02-96-43-85-15

Apprendre à Porter Secours

APS

Dans la chaîne des secours, dont l’organisation est globalement performante en France, un maillon demeure fragile : celui qui concerne « l’alerte et les gestes d’attente ».

Dès la maternelle, L’École, qui forme des citoyens, a pour mission de permettre aux élèves d’acquérir et de développer des compétences et des comportements permettant de porter secours.

Tels sont les enjeux de l’animation pédagogique Apprendre à Porter Secours (4 heures), proposée par l’UGSEL 22, à destination des enseignants du diocèse.

« Animation Apprendre à Porter Secours : que dois-je aborder avec mes élèves et comment le faire ? »

Mêlant temps d’apports et temps de mises en situation, cette animation a pour objectif d’apporter, aux enseignants de la maternelle au CM2, des ressources pédagogiques relatives aux 4 grands domaines d’Apprendre à porter Secours (PRÉVENTION, PROTECTION, ALERTE, INTERVENTION) pour qu’ils puissent plus facilement aborder, avec leurs élèves, cette thématique qui dépasse largement le cadre scolaire !

IMPORTANT : la formation diplômante PSC1 (apprentissage des gestes qui sauvent – à destination de tous les citoyens) et l’animation pédagogique APS (uniquement à destination des enseignants) étant complémentaires, nous invitons tous les enseignants à suivre les deux !

Chaque année, l’UGSEL 22 organise des animations APS et des formations PSC1, au niveau du diocèse comme au niveau des secteurs qui en font la demande.

N’hésitez pas à contacter Thibaut LE BOLLOCH (06 43 47 39 29 – thibaut.lebolloch@enseignement-catholique.bzh ).

Proposition Animation Apprendre à Porter Secours 2020-2021