ugsel22

Accueil  Infos  Téléchargements  Liens 
Actualité - Challenge sport santé

1ER CHALLENGE

SPORT SANTE DES ECOLES

   

 
 
 
 

 
 
photo Dinan sport sante.jpg
 
 

POURQUOI ?
Un évènement à célébrer : 40 ans de l’UGSEL 1er degré

COMMENT CÉLÉBRER?
Proposer un projet d’animation : s’inscrivant dans deux thématiques Sport / Santé et Sport /Citoyenneté, axes éducatifs en plein développement au cœur de la société et de nos ministères en partenariat avec l’APEL et la Fédération Française de Cardiologie

POUR, ET AVEC QUI ?
Établissements primaires avec le soutien de professeurs d’EPS du collège pour le cycle 3 – enseignants, parents

QUELLE MISE EN ŒUVRE ?
En partant des constats sur la diminution des capacités cardio-vasculaires des jeunes depuis 40 ans (- 25 %) liée en partie à la sédentarisation, il s’agit de créer un évènement fédérateur et intergénérationnel qui rassemble, parents et enfants, autour d’une activité sportive (ex : course) et du concept santé

QUAND ?    SEMAINE du 20 au 24 novembre 2017

 

 

les établissements (1er et 2nd degré) inscrits à ce jour :  

Lien pour s'inscrire au projet UGSEL :   SPORT SANTE DES ECOLES.jpg

 

 

 

DOCUMENTS TELECHARGEABLES

Protocole Organisation du Challenge

Teaser
Affiche
Flyer
diplome
MOOC

 

Pour recevoir un kit d’animation : affiches de prévention, goodies… et un guide d’accompagnement, vous pouvez aussi vous inscrire en ligne sur le site de la fédération de cardiologie (même si l’animation du Challenge est déjà passée, inscriptions possibles jusqu’au 23 janvier). Ce sont de superbes outils pédagogiques pour la classe!

La fédération de cardiologie met à disposition gracieusement des kits complets pour vous permettre d'animer votre journée. Le nombre de kits dépend du nombre de classes que vous avez indiqué lors de votre inscription (1 kit = 30 élèves). Chaque kit comprend :

Chaque kit comprend : (1 kit = 30 élèves).

 

Éléments du kit

Kit prévention Parcours du coeur scolaire

 

Le guide pédagogique pour préparer votre Parcours

Pour l'édition 2017, la Fédération Française de Cardiologie met à la disposition des enseignants un guide pédagogique, pour les accompagner dans la mise en place d’un projet Parcours du Coeur au sein d’un établissement scolaire et l’inscrire dans les axes du parcours éducatif de santé. Entièrement interactif, le guide permet d’accéder facilement à l’information souhaitée, à partir d’un sommaire détaillé. Il met en avant les enjeux de santé publique et les intérêts éducatifs de la démarche. Il fait référence à l’ensemble des textes officiels de l’Education Nationale qui concernent la prévention et l’éducation à la santé et à la citoyenneté. Il apporte quelques éclairages théoriques pour une efficacité accrue.
Le document relie également les projets Parcours du Coeur avec le socle commun de compétences, de connaissances et de culture (rentrée 2016), avec les programmes scolaires du primaire et du secondaire et avec le Parcours citoyen.
Et surtout, il propose des illustrations détaillées de projets Parcours du Coeur menés par des enseignants, proposés par leur IA IPR (Inspecteur d’Académie Inspecteur Pédagogique Régional) pour le second degré, par un IEN (Inspecteur de l’Education Nationale) et une CPC EPS (Conseillère Pédagogique de Circonscription Education Physique et Sportive) pour le premier degré.
Découvrir le guide pédagogique interactif

 

Quelques exemples d'ateliers pour vous inspirer

Ces modules pédagogiques sont à la disposition des enseignants et intervenants en milieu scolaire. Plutôt adaptés aux enfants entre le CM1 et la 5e, ils pourront être source éventuelle d'inspiration pour d'autres niveaux.

Atelier "une alimentation équilibrée"
Atelier parcours du coeur scolaire
Identifier à quoi correspond 1 portion de fruits et de légumes parmi différentes préparations alimentaires, dans le cadre du message 0 cigarette, 5 fruits et légumes et 60 minutes d'activité physique par jour de la Fédération Française de Cardiologie.

Atelier "60 minutes d'activité physique chaque jour"
Développer l'esprit critique de l'enfant par rapport à ses pratiques en matière d’activité physique. Lui faire acquérir des connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé.

Atelier "Gestes qui sauvent"
Les enfants sont sensibilisés à la prise en charge d’une personne présentant un malaise, en attendant l’arrivée des secours médicalisés.

Atelier "Prévention tabac"
Favoriser l’expression des enfants autour de la consommation de tabac. Développer leur capacité à dire non à la première cigarette. 

 

 

 

Challenge sport santé des écoles from Ugsel on Vimeo.


Date de création : 12/07/2017 @ 12:27
Dernière modification : 24/01/2018 @ 11:16
Catégorie :
Page lue 1189 fois

up Haut up

UGSEL Côtes d'Armor

GuppY - http://www.freeguppy.org/   Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/
Document généré en 0.1 seconde